Un mot sur moi

Prénom : Sophie
Age : 26 printemps
Bougies soufflées : 22 Mai
Domicile : à côté de Lyon

Comme pour beaucoup, l’école m’a dégoûtée de la lecture. Imposer des livres n’aide pas à se projeter dans un univers, ni à apprécier la lecture. Les textes imposés, souvent difficiles, empêchaient une compréhension optimale et ne donnaient clairement pas envie de lire.
Le jour où l’on m’a offert, pour mon anniversaire, la saga complète des quatre tomes d’ « Eragon » de Christopher PAOLINI, j’ai compris ce que c’était que de voyager à travers les pages.
Quelques années plus tard, je me suis achetée un roman d’été, « Un avion sans elle » de Michel BUSSI, et je n’ai plus jamais quitté les livres.

Premier passe temps préféré : la lecture
Autres activités favorites : boire du thé, quelques balades à cheval (souvenir une douzaine d’années de pratique en club), un peu de cuisine, des randonnées quand le soleil pointe son nez

Territoire de voyage, de découverte, d’aventure, d’imagination, LIRE c’est tout cela à la fois. Il n’y a rien de mieux pour échapper aux soucis du quotidien que de retrouver son héro préféré dans ses (més)aventures, de s’évader dans l’inconnu.

Mes styles littéraires préférés : Thriller, littérature française (préférence pou le feel-good), SF-FF

Les thrillers ont été une révélation. J’adore les ambiances glauques, le suspense et les retournements de situation à vous couper le souffle. Une fois commencés, impossibles de les lâcher ! Je n’hésite pas à changer de style après certains romans un peu lourds psychologiquement, que ce soit avec du feel-good ou de la fantasie.
La science-fiction (dystopie, anticipation et post apocalyptique) est aussi un genre littéraire que j’affectionne particulièrement.

Pourquoi un blog ? Pour me fixer des objectifs

Durant plusieurs insomnies, j’ai réfléchis à faire un blog livresque. La quantité de travail me faisait peur : peur d’abandonner, d’y passer trop de temps, que cela ne plaise pas “aux autres”. Mais je n’allais pas laisser une vulgaire appréhension s’emparer de moi ! Tant pis si cela ne plaît pas. Ce blog me permet de regrouper toutes mes lectures au même endroit, de faire des bilans personnels et peut-être, à long terme, de me lancer dans des challenges littéraires.

Pourquoi ce nom ? Parce qu’il me correspond

Qui n’a jamais voulu continuer son livre au risque de frôler la nuit blanche ? Qui n’a jamais eu un petit réveil inopiné en se demandant qui était l’assassin ? Pour moi c’était “quasi” quotidien. Je me suis servie des mes insomnies pour imaginer et construire mon blog. Les idées fusaient, se développaient, se construisaient avec l’assurance d’un démarrage semblable à un nouveau projet personnel.

Mes salons préférés : Quai du Polar (Lyon), Sang d’Encre (Vienne), Fête du livre de Saint Etienne

Étiquettes