La mélancolie du kangourou

Laure MANEL

Raphaëlle accouche d’une petite fille, et décède, quelques minutes plus tard, le nouveau-né dans ses bras. Le thème du récit est posé. 

Comment Antoine va-t-il se relever de cette épreuve ? 

Comment se reconstruire, en étant submergé par tant d’émotions ? Amour dont a besoin une enfant qui vient de naître, et haine pour cette même enfant rendue “responsable” du décès d’un être très cher ? 

Se pensaient-ils suffisamment forts pour y échapper ? Se croyaient-ils immortels, pour au moins quelques décennies ? Ils n’avaient tout simplement jamais imaginé que la vie puisse leur faire un coup comme celui-ci …

Chapitre “Lui dire au revoir”

Sa mère tente de l’épauler du mieux qu’elle peut mais elle ne peut pas vivre tout le temps chez son fils. Il décide donc d’engager Rose, une jeune femme qui sera fille au paire pour s’occuper de son bébé.  

Antoine, souvent perdu, éprouve des difficultés à s’épanouir dans son nouveau rôle, et cherche à se faire pardonner les erreurs du  passé. 

Les relations avec la famille, les amis, les voisins sont essentielles et vont évoluer.

Entre la vie et la mort, l’espoir et le désespoir, Antoine entraîne le lecteur dans un tourbillon de sentiments très émouvants et très contradictoires. 

Même si la fin est prévisible, le lecteur assiste à la lente reconstruction d’un homme et la naissance d’un père, sujets d’autant plus intéressants, que peu traités en littérature. 

Une très belle découverte, qui donne envie de lire la suite : “Le sourire des fées”. 

Elle le regarde discrètement et s’aperçoit qu’il s’est complètement assombri, comme s’il se renfermait sur sa douleur et qu’il n’y avait eu que quelques minutes de sursis, comme s’il était sorti de sa dépression pour mieux y replonger.

Chapitre “Avoir peur”

Lu en ebook
Poche : 384 pages
Éditeur : Michel Lafon (3 mai 2018)
Éditeur : Le Livre de Poche (24 avril 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nuit d'avant

9 décembre 2020