Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment

Véronique Maciejak

Mireille travaille dans un salon de toilettage canin haut de gamme. Elle mène une vie banale. Pour ne pas inquiéter ses parents, elle s’invente des amis. Mais la déprime s’immisce dans son quotidien, chaque jour un peu plus. Fêter son trentième anniversaire, seule, avec un chat pour unique compagnie, quelle désolation ! Par l’intermédiaire de Facebook, elle retrouve et recontacte une amie d’enfance. Cette dernière va lui fixer deux objectifs : se reprendre en main et regagner confiance en elle.

Elle prend ce rôle de coach au sérieux, et fixe à l’héroïne des objectifs réalistes et atteignables. 

Malgré des caractères très différents, les personnages sont attachants.

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu ; les révélations finales renversent une grande partie de l’histoire. 

N’oublie pas, Mireille, que l’essentiel est de faire et non de parfaire

Chapitre « Objectif n°3 »

C’est un roman de développement personnel plein de fraîcheur ! A chaque chapitre correspond un objectif, où il est facile pour le lecteur de s’impliquer aussi. Le récit est fluide et structuré, et les péripéties s’enchaînent avec  dynamisme et  humour. 

Rempli de bons conseils, ce manuscrit peut facilement côtoyer des livres du même style comme Laurent Gounelle ou Raphaëlle Giordano. Se munir d’un stabilo pour surligner tous les passages intéressants. 

Second roman de l’auteure, c’est avec plaisir que je lirais son premier roman “N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie”. Sans doute, une très belle découverte.

Pour moi, s’aimer, c’est devenir son allié, son meilleur ami. C’est identifier ses qualités et accepter ses défauts. C’est se reconnaître à sa juste valeur. Ni plus, ni moins. Il me semble qu’une fois qu’on s’aime on peut réellement être libre. Libre de soi-même, libre d’être heureux, libre de rayonner partout.

Chapitre « pas à pas »
EbookFévrier 2020Éditeur : EYROLLES317 pages (broché)

Quatrième de couverture : La passion de Mireille, c’est le toilettage canin. Au sein du Toutou You Two, elle est aux petits soins pour ses amis à quatre pattes. Entre scissoring, épilation, massages, et coupe cupcake, pas le temps de s’ennuyer ! En dehors de cet engagement professionnel sans faille, la vie de Mireille est un peu fade : aucun homme à l’horizon, des contacts sociaux réduits aux tête-à-tête avec son chat Aldebert, des relations encore fusionnelles avec ses parents… Et si son trentième anniversaire sonnait l’heure des grands changements ?

Ce qu’il lui faudrait c’est un coach ! Un coach comme son amie d’enfance perdue de vue, à laquelle Mireille repense avec nostalgie. Cette Emilie Gilbert extravertie et audacieuse qui déjà dans la cour de récréation l’avait prise sous son aile.

Le destin prenant parfois des chemins détournés pour nous faire entendre sa vérité, Mireille retrouvera son Émilie, mais les révélations risquent d’être de taille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *