Kilomètre zéro: Le chemin du bonheur

Maud ANKAOUA

Maëlle vis sa vie de cadre à toute vitesse. Elle est immergée dans le travail et s’accorde peu de temps pour elle. Jusqu’au jour ou sa meilleur amie lui demande un service qui va l’obliger à partir du jour au lendemain au Népal.

J’ai été assez déçue par ce roman. J’ai trouvé tous les personnages difficiles à supporter. Pour une jeune femme de trente ans, cadre dynamique, Maëlle a des réactions enfantines. Par exemple, lorsqu’elle rencontre Mattéo un italien lors de son voyage, elle reste de marbre avec des propos racistes et les préjugés d’une ancienne relation avec une personne de la même origine. A l’opposé au chapitre intitulé “Belle énergie” elle s’offusque des propos racistes d’autres personnes alors qu’elle même à eu ce même état d’esprit. 

Shanti, sera l’accompagnateur de la randonnée. Il passe son temps à faire la morale à l’héroïne, allant même jusqu’à la gronder, et lui relever le menton avec son index, quand celle-ci boude. (Chapitre ma chère colère). 

D’autres personnages comme Jason et Shirani ont un comportement identique à Shanti. Leurs paroles ne sont que morale envers Maëlle, à tel point que cela reste peu crédible.

Le récit est principalement constitué de dialogues. Peu de descriptions et d’informations pendant le voyage. A part les nuitées dans les gîtes et les montagnes, rien ne m’a invité à voyager. Aucune évasion. En lisant le roman de Virginie Grimaldi “Il est grand temps de rallumer les étoiles”, j’ai eu immédiatement envie de partir en Scandinavie. Dans ce celui-ci, je n’ai eu qu’un seul désir : fermer ce livre tant j’ai été agacée par les personnages.

Ce que j’aime dans les livres feel-good, c’est quand la morale découle du récit, elle n’est pas dite clairement mais c’est au lecteur de la déduire au fil des chapitres. Ici, c’est beaucoup trop grossier, personne ne parlerait comme le guide dans la vie courante. La quantité d’information délivré est trop importante pour être retenue. 

J’aurais aimé partir en voyage au Népal et terminé ce livre un sourire aux lèvres. Finalement mon cerveau aura été passé dans une essoreuse à salade.

Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l’ouvrir, tu t’apercevras que derrière, il n’y a personne.

Chapitre “Suspendu”
Ebook KindleSortie en Septembre 2017Editeur : Eyrolles303 pages (broché)

Quatrième de couverture : Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.
Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapumas sera un véritable parcours initiatique.
Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *