Pour un instant d’éternité

Gilles LEGARDINIER

Vincent est spécialisé dans la dissimulation. Pour cacher une pièce, un accès ou des objets de valeur, les riches propriétaires font régulièrement appel à ses services. Avec l’aide de son équipe, il crée des passages secrets, des portes dérobées, introuvables.

Paris, exposition universelle de 1889, l’action peut commencer, entre la dame de fer et les calèches.
Alors que Vincent est contacté pour un contrat un peu particulier, son équipe fait l’objet de tentatives d’assassinat. Une chasse au trésor ?

Le héro fait preuve d’intelligence et d’habileté pour déjouer les pièges. Il se faufile dans les couloirs souterrains à la recherche d’anciennes cryptes. Mais il est souvent naïf et tombe dans des pièges. A-t-il un caractère suffisamment trempé ?
Le manque de surprise peut être décevant. L’approche du spiritisme et du mysticisme est particulière. Mais le récit est prenant.

L’auteur a effectué un travail de recherche considérable, sur l’époque et les passages secrets (bibliographie en fin de roman), donnant une réelle crédibilité au roman.

Grâce à la plume de Gilles LEGARDINIER, les souterrains de Paris révèlent leur part de mystère. Ma curiosité aura été comblée !

Ne devons-nous semer que ce que nous serons certains de récolter ? Dès lors, la seule question qui vaille s’impose : sommes-nous prêts à n’être que les graines d’un fruit que d’autres cueilleront peut-être ? Sommes nous capables d’agir sans gloire ni bénéfice afin qu’un jour, ceux qui suivront puissent avoir une chance de réussir mieux que nous ?

page 163
BrochéSorti en Octobre 2019Editeur : FLAMMARION576 pages

Quatrième de couverture : Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *