Prométhée et la Boîte de Pandore

Luc FERRY (auteur)
Clotilde BRUNEAU (scénario)
Giuseppe BAIGUERA (dessinateur)


La guerre contre les titans est terminée et Zeus s’ennuie. Il demande à Prométhée de lui créer une race d’hommes pour le divertir. Prométhée s’acquitte donc de cette tâche avec l’aide de son frère. Mais des erreurs vont être commises, provoquant la colère de Zeus. Ce dernier va punir Prométhée, en l’enchaînant à un énorme rocher. De plus, l’aigle du dieu du ciel lui dévore chaque jour un morceau de foie. Cette histoire est en lien avec la boîte de Pandore.

La mythologie grecque abordée par le biais de la bande dessinée, quel plaisir ! L’histoire et les rebondissements sont très intéressants. Les dialogues s’accordent avec les caractéristiques de chaque personnage. Les dessins de Giuseppe Baiguera sont très bien réalisés, et sont d’autant plus appréciés dans les passages sans discours. Les précisions apportées en fin de lecture enrichissent les connaissances du lecteur.

Un ouvrage très complet qui invite à la découverte de cette série “La sagesse des mythes” supervisée par Luc FERRY. Je ne manquerais pas de me procurer d’autres livres de cette collection afin de compléter mes connaissances.

Bande DessinéeSeptembre 2016Editeur : Glénat BD56 pages

Quatrième : Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus…
Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *