Sauvons les insectes ! Les 10 actions pour (ré)agir !

François LASSERRE

C’est grâce à Babelio et à la masse critique non fiction du 12 Février que j’ai eu le plaisir de découvrir cet ouvrage. Dans ce petit livre on nous propose 10 actions pour agir au quotidien avec les insectes. L’auteur nous propose d’abord un état des lieux afin de nous expliquer le mauvais impact de l’homme sur l’environnement à cause de l’agriculture intensive et du développement des villes.

L’importance des insectes dans la nature est très bien retranscrit, en effet même si nous ne les portons pas à notre cœur ils ne sont pas là pour rien et chaque espèce à un rôle très important. Leur lien avec différents prédateurs est aussi mis en avant car très important pour la faune et la flore.

Il est encore très rare d’apprécier les insectes pour ce qu’ils sont, pour leurs beaux gros yeux et leurs six pattes. Voilà pourtant une véritable action efficace pour changer une partie des rapports que l’on entretient avec le vivant : l’aimer pour lui-même, intrinsèquement, parce qu’il vit, comme nous.

page 22

Différentes solutions sont abordées, tout le monde est capable de faire des petits gestes au quotidien ou d’avoir des attentions pour les insectes (comme leur faire des cachettes par exemple). Ici on ne cherche pas à tout changer d’un coup mais plutôt à mettre en place des petites actions et d’enrichir nos connaissances sur ce monde tant inconnu.

Une vraie réflexion est proposée autour des insectes qui remplaceraient la viande dans un futur plus ou moins proche. J’ai trouvé ce passage très intéressant, surtout dans sa manière d’aborder la souffrance animale et celle des insectes.

Pourtant, l’apaisement qu’offre une vie plus simple et proche de la nature peut apporter une satisfaction nouvelle, et moins de frustration que la consommation.

page 35

Selon moi c’est un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soit au sein d’une famille où même pour ceux qui jardinent. Il suffit de peu pour faire beaucoup. On termine se livre l’esprit plus ouvert et on ne tuera plus automatiquement le premier insecte qui passe sous notre pied.

BrochéJanvier 2020Rustica éditions64 pages

Quatrième de couverture : Où sont passés les papillons ? Entendez-vous toujours autant les cigales et les sauterelles ? L’urbanisme, l’agriculture intensive et certains traitements ne laissent que peu de place à la diversité du vivant et aux millions d’espèces d’insectes sur la planète. Heureusement, même si vous n’avez pas de jardin, il est possible d’agir et de s’engager pour les aider.
Face a une société anthropocentrée, François Lasserre se place en porte-parole afin de nous amener à voir les insectes pour ce qu’ils sont intrinsèquement, des partenaires de nos vies. Il nous invite à changer les choses et nous propose ici 10 actions concrètes pour que chacun puisse agir efficacement à son échelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *