La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon

Howard CARTER

Résumé : En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d’archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s’agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l’appui solide et affectueux d’un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C’est en sa compagnie qu’il va vivre  » en direct  » le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l’un des plus grands événements de toute l’histoire de l’archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Enfin traduit en France, voici, près d’un demi-siècle après sa publication en Angleterre, le récit de l’extraordinaire aventure. Authentique et passionnant témoignage d’un homme ayant vécu en personne l’événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse  » résurrection  » de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n’aurait peut-être jamais eu lieu.

Cette année, j’ai pu me rendre à l’exposition de Paris sur Toutankhamon. Quelle chance ! A la librairie du parc des expositions de la Villette, j’ai acheté ce livre. J’ai accompagné  Howard Carter, qui découvre la tombe du célèbre roi égyptien. Il décrit sa quête dans les moindres détails ; découverte de la première marche, autorisation de fouilles, arrivée de la presse et des visiteurs.

Il explique également, la numérotation méticuleuse de chaque objet trouvé. Que c’est intéressant ! Le tout est très bien écrit. Je ne regrette pas du tout cet achat, et je recommande la lecture de ce témoignage à tous les curieux !

Indubitablement, nous nous trouvions là à l’entrée d’une tombe. Pourtant, nous continuions à douter. il se pouvait que la tombe ne fût qu’une ébauche, jamais terminée, jamais utilisée. Et même si elle était achevée, elle avait pu être pillée et vidée depuis longtemps.

page 48
PocheSortie en Février 2019Libretto éditions176 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon territoire

30 septembre 2019

Entre deux mondes

12 octobre 2019