La vraie vie

Adeline DIEUDONNE

Résumé : C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

L’auteur livre chaque moment d’une vie de famille, à travers les yeux d’une petite fille. Et quelle famille ! Que cache-t-elle ? Chaque personnage a son caractère, très bien travaillé. Et le lecteur a envie de savoir jusqu’où le père l’entraîne  dans sa démence. Le rythme est rapide et entraînant. La chute est surprenante, mêlée de fierté et de compassion. 

Le titre est parfait, et la plume de l’auteure est belle. A lire absolument.

Ma mère, à son mariage, elle n’avait pas encore peur. Il semblait juste qu’on l’avait posée là, à côté de ce type, comme un vase. En grandissant, je me suis aussi demandé comment ces deux-là avaient conçu deux enfants. Mon frère et moi.

page 12
BrochéSortie en Août 2018Editions L’iconoclaste265 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec elle / Sans elle

25 mai 2019

La tresse

29 juin 2019