Avec elle / Sans elle

Amélie ANTOINE & Solène BAKOWSKI

Résumé : Un même point de départ. Deux intrigues. Une expérience littéraire inédite. Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Deux soeurs qui grandissent, inséparables…
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d’artifice. De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie. Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu’au bout empoisonner leur vie.

Mensonges, cachotteries, révélations sont communs aux deux récits, et apportent l’excitation qui donne envie de connaître la suite. Le fait que les deux sœurs soient jumelles promet plus de jalousie et un sentiment d’injustice justifié. 

Une même famille et pourtant deux histoires différentes, écrites par deux personnes différentes. 

J’ai découvert Solène Bakowski par le biais de son roman intitulé « Une bonne intention » , que je conseille vivement. 

Ici, le jeu de manipulation entre les deux soeurs, poussées par la jalousie, est très bien évoqué. Mais la chute est bâclée, rapide et trop peu explorée. 

J’ai apprécié Amélie Antoine ; et ce fut une découverte. Elle décrit le personnage de la mère de manière excessive, tant dans son comportement que dans sa souffrance. Le thème de la disparition d’enfant est trop présent aussi. 

Le format du livre est trop lourd : il ne faut pas hésiter à le poser sur un coussin.

Les jumelles se font face. L’une est habitée par une colère dingue tandis que l’autre se perd dans le marasme de ses remords.

page 146 (avec elle)
BrochéSortie en Novembre 2018Michel Lafon601 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *