Bird Box

Josh MALERMAN

Résumé : Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger, sans nom, qui s’est abattu sur le monde. On dit qu’un coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

La mère. Très protectrice, attentionnée, ayant reçu une éducation particulière, qu’elle adapte à la situation. Les deux enfants, attentifs et à l’écoute de leur mère, sachant la guider au besoin. 

Le texte est percutant, direct. Les péripéties et les révélations s’enchaînent, laissant au lecteur la libre interprétation de la fin.

Le suspense et la tension sont insoutenables. Ces personnages aux yeux bandés rendent presque le lecteur aveugle et impuissant, à son tour. Pas de répit. 

Aucun reproche à faire, un bon post-apo qui donne des insomnies !

Es-tu une bonne mère ? se demande-t-elle une fois encore, en tendant vers elle un deuxième sac de nourriture.
Comment peut-elle attendre de ses enfants qu’ils aient envie de toucher les étoiles s’ils ne peuvent même pas lever la tête pour les admirer ?

page 101
PocheSortie en Novembre 2015Le Livre de Poche384 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *