Dans la forêt

Jean HEGLAND

Résumé : Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

L’auteure présente deux soeurs au caractère opposé. La plus jeune est vive et inconsciente. La plus âgée est une passionnée de danse classique ; elle canalise la benjamine. Et que vivent-elles ? Elles doivent s’adapter à la descente aux enfers de l’humanité ; absence d’électricité et d’essence, magasins pillés et maladies galopantes. Donc, les deux protagonistes doivent trouver des solutions. Le lecteur suit progressivement l’adaptation des deux personnages au niveau de l’agriculture, de la chasse. Les plantes présentent dans les bois, servent aux soins divers. Leur relation est touchante et le sens des responsabilités est présent. Le début est certes un peu long mais cela a pour but de bien “planter le décor”. Des péripéties viennent rythmer le tout. Une fin, bien trouvée et inattendue, achève ce roman. Que de questions ! L’impact de la consommation et du mode de vie sur la planète. Comment agir pour préserver un environnement satisfaisant ? 

Ce roman post apocalyptique ne tombe pas dans l’excès, voire la démesure. Il peut plaire à un grand nombre.

Les poules ont cessé de pondre il y a un moment et le potager n’existe quasiment plus, bien que nous glanions encore quelques tomates aqueuses, quelques derniers poivrons et ne petite blette.

page 244
BrochéSortie en Janvier 2017Gallmeister304 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *