Islanova

Jérôme CAMUT & Nathalie HUG

Résumé : Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny. Incapable de se maîtriser, Julian franchit la ligne et provoque, sans le savoir, une réaction en chaîne.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 octobre, un groupuscule écoterroriste dont Charlie a épousé les idées en secret.

Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.

Un père, sa fille. Ils ont tissé une relation pleine de tendresse et d’attention. En plus, il y a une véritable volonté de la part du père de comprendre les souhaits d’avenir de son enfant. Par contre, la “découverte” de la mère manque de détails. L’univers, dans lequel évoluent les protagonistes, est riche, détaillé et complet. Les péripéties sont bien dosées. Science fiction ou thriller ? Peu importe. Famille, droit, justice, gouvernement sont les sujets abordés de façon tout à fait accessible. L’immersion dans la Zone A Défendre, avec ses règles, est très bien retranscrite. Un thriller dystopique, en corrélation avec les événements actuels, qui mérite d’être lu ! Un coup de cœur !

Elle a pris trois balles dans la face, Julian. C’est une exécution. Et je peux te garantir une chose, l’annonce de sa mort a mis tout le monde sur les dents.

page 241
BrochéSortie en Octobre 2017Fleuve éditions784 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *