Fais-le pour maman

François-Xavier DILLARD

Résumé : Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

Rien qu’en lisant la quatrième de couverture, le lecteur est déjà au coeur du roman.. Dommage ! Les personnages sont simples. Seul le thème de la vengeance, bien abordé ici, est intéressant. En effet, il dépasse le cadre des liens familiaux, et réussit à obnubiler les protagonistes.
Les chapitres sont courts. L’écriture est simple, permettant au lecteur d’avancer sereinement. Malheureusement, l’ensemble est trop prévisible.

Elle devait le faire payer, même si pour cela elle savait qu’ils seraient nombreux à souffrir. Elle devait le faire, au plus tôt.

page 94
BrochéSortie en Mars 2014Fleuve éditions288 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chanson douce

9 juin 2018

Ne dis rien à papa

8 juillet 2018