Rien de plus grand

Malin PRESSON GIOLITO

Résumé : Stockholm, sa banlieue chic. Dans une salle de classe, cinq personnes gisent sur le sol. Debout au milieu d’elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d’immigrés décidé à s’affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu’a-t-elle fait, et pourquoi ?

Maja est le personnage principal de ce roman. Sa description est approfondie, tant dans son caractère que dans ses actions. Pourtant, elle reste spectatrice de son procès. Le lecteur se sent à la place de Maja, pour mieux assister à son propre procès. Les propos énoncés au tribunal ou dans les ellipses temporelles, concrétisent les liens entre les différents protagonistes. Certaines conversations téléphoniques, créant des ambiguïtés, pointent un doigt coupable vers la jeune fille. Comme quoi un texto peut très vite être mal interprété ! C’est une partie de tennis, en fonction des arguments et des preuves avancés par l’accusation ou la défense. Comment Maja va-t’elle s’en sortir ? 

C’est une très belle découverte ! La quatrième de couverture est séduisante dès le départ. L’ambiance ne comporte pas d’angoisse, d’oppression ou de sueurs froides. Et l’utilisation de la première personne permet une immersion totale. Je recommande cet ouvrage ! 

Nous sommes allés au lycée avec une bombe dans un sac et des armes dans un autre pour tuer le plus de monde possible. Le massacre c’est achevé avec la mort de Sébastian. J’aurais dû périr aussi. Sauf que j’ai survécu, exception à la règle qui veut que les fusillades en milieu scolaire finissent par la mort de l’assaillant.

page 94
BrochéSortie en Mars 2018Presses de la cité504 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *