Boréal

Sonja DELZONGLE

Résumé : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Aventure, recherches environnementales et scientifiques, sont les sujets abordés dans ce récit. Le lecteur découvre des “locaux” peu accueillants , ainsi que des peuplades cachées. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place, quelques longueurs en milieu de roman se font ressentir. La seule chose qui fait que j’ai eu du mal à accrocher à 200% au récit c’est parce que tout est mélangé. Le récit part sur tous les fronts en même temps : assassinat, recherches scientifiques, la mort des animaux, membres de famille perdus puis retrouvés, etc. J’aurai aimé des personnages plus travaillés aussi. Les descriptions quand a elles restent claires et précises. Le plaid devient un accessoire indispensable à la lecture de ce roman. L’aventure est présente et l’empathie envers le personnage de Luv aussi.
Un bon roman de Sonja Dalzongle, captivant, dans un climat polaire.

Ici, le silence est celui d’une nuit profonde, insondable, glaciale. Un silence qui s’insinue jusqu’aux confins de l’âme, qui sourd dans les veines, emplit les oreilles, un silence que l’on respire comme un air épais. Le silence des glaces.

page 181
BrochéSortie en Mars 2018Denoël448 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *