Qu’est ce que tu as dans le ventre ?

Philippe GODEBERGE & Caroline BALMA-CHAMINADOUR

Résumé : Pourquoi l’intestin serait-il source de sérénité, voire de bonheur absolu ?
Parlez-en à ceux qui souffrent de ballonnements, de constipation, de digestion difficile, de reflux ou d’hémorroïdes, nul doute que faire la paix avec leur système digestif soit pour eux le gage de satisfaction…
Avant de déterminer où et pourquoi ça coince, il faut d’abord comprendre comment ça marche. C’est la toute première question à laquelle répondent le docteur Philippe Godeberge et Caroline Balma-Chaminadour.
Quelles sont les clés d’une digestion paisible ?
Comment bien vivre avec ses intestins ?
Comment, tout simplement, prévenir et éviter les troubles et autres maladies du système digestif ?
Comment éviter qu’un trouble digestif dégénère et provoque des pathologies en chaîne ?
Savez-vous que vos intestins sont les gardiens de vos frontières intérieures et qu’ils vous défendent contre les toxiques, les allergènes et autres infections ?
Savez-vous comment vous pouvez, au quotidien, renforcer vos défenses immunitaires via vos intestins ?
Savez-vous encore que dans le grand silence de votre corps, vos intestins sont en dialogue constant avec votre cerveau ? Que se disent-ils ? Comment pouvez-vous faciliter leur discussion dans la bonne humeur pour éviter que stress et émotions négatives ne chamboulent tout ?
Cet ouvrage vous apprend à voir ce qu’on ne voit jamais, à comprendre ce qui se passe à l’intérieur et à chouchouter les intestins pour qu’ils chouchoutent le mental…et vice-versa.

Très beau livre documentaire sur le système intestinal ! Les études et les anecdotes donnent du relief à la lecture. Le récit est très progressif. Il expose des détails scientifiques plus poussés que dans le livre « Le Charme discret de l’intestin » de Giulia Enders. Ecrit en duo avec Philippe Godeberge, un gastroentérologue et coloproctologue, une multitude d’informations scientifiques sont apportées, tout en restant très instructif et à la portée de tous.

Pour conclure, j’ai trouvé cet ouvrage très intéressant et très bien expliqué.

Ferme ta bouche en mangeant !
D’abord, admettez que vos voisins n’ont peut-être pas envie d’assister ) la façon dont vous déchiquetez et mastiquez votre entrecôte. Cela peut suffire à leur couper l’appétit ! Ensuite, cela vous empêche de profiter pleinement du goût des aliments, ce que serait dommage. Dès qu’on goûte un aliment, le cerveau est informé, les glandes salivaires s’activent et produisent de la salive, qui va commencer la dégradation de l’aliment et l’aider à descendre dans l’œsophage.

page 203
BrochéSortie en Février 2017Editions Hachette Pratique256 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *