Amélia

Kimberly McCreight

Résumé : À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question :  » Amelia n’a pas sauté.  » Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

Kate apprend que sa fille, Amélia, s’est jetée du toit du lycée. Puis, elle reçoit un SMS, prétendant le contraire. Qui était en réalité Amélia, qu’elle croyait connaître ? Une fois le deuil passé, Kate entreprend de retracer les dernières journées de sa fille. Une course folle démarre. Le lecteur s’attache au personnage de cette mère. Son passé, sous forme de journal, permet d’en apprendre davantage sur elle et sur ses relations familiales. Tout ceci va servir à l’enquête, très bien décrite par l’auteure. SMS, mails, blogs et réseaux sociaux sont scrupuleusement épluchés par Kate, à la recherche du moindre indice. Un journal, daté, écrit à la première personne, permet d’entrer dans les pensées profondes d’Amélia. Kate parvient à retracer les dernières journées de la vie de sa fille. Le suspense monte, et l’homicide se profile. 

Un thriller impossible à lâcher traitant d’un sujet d’actualité : le pouvoir d’influence des réseaux sociaux sur les adolescents. 

Kate ferma convulsivement des yeux. Non, elle avait forcément mal lu. Ça ne pouvait pas être ça. Elle serra encore plus fort les paupières avant de se décider à les rouvrir. Lorsqu’elle regarda à nouveau l’écran, le message était toujours là. Amélia n’a pas sauté. Elle le lu encore trois fois, les mots restaient les mêmes. Son cœur battait à tout rompre quand elle déposa délicatement son portable au centre de son bureau.

page 73
BrochéSortie en Août 2015Cherche Midi525 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *