Un vent de cendres

Sandrine COLLETTE

Résumé : Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d’un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l’endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l’étrange fascination d’Octave met son frère mal à l’aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s’en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

L’histoire se déroule sur neuf jours. Neuf jours, où le lecteur va suivre Malo et sa soeur Camille, dans le milieu des vendanges. Octave, le maître des lieux, a un comportement inquiétant. Très vite, une ambiance malsaine s’installe. Bien que les personnages manquent de relief et de caractère, l’univers viticole est décrit avec une pointe d’originalité. Les péripéties ne tournent qu’autour d’une seule question : “ Où est mon frère disparu ?”, apportant de la redondance. Dès la lecture du résumé on connait déjà le coupable et même si l’on ne sait pas ce qu’il a fait exactement il est facile de tirer des conclusions rapidement. L’écriture reste simple et la chute prévisible. Ce n’est qu’à la fin, que le lecteur comprend le titre du roman. 

Le premier roman de Sandrine COLLETTE, sorti en 2012, intitulé « Des nœuds d’acier », est beaucoup plus intéressant, avec des personnages et un décor travaillés.

Elle secoue la tête, ne dit toujours rien. Tend la main.
Lentement il la prend.
Piégé.

Page 219
PocheSortie le 21 janvier 2015Le livre de poche264 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Criminal loft

13 mai 2017

Des nœuds d'acier

27 mai 2017