Avant toi

Jojo MOYES

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Will est handicapé à la suite d’un accident. Par le plus grand des hasards, il embauche Lou, pour l’aider dans la gestion de son quotidien. Lou doit suivre scrupuleusement les consignes médicales à appliquer à Will. Ce dernier oscille entre son goût de l’aventure et son dégoût de la vie et de l’injustice. J’ai été extrêmement touchée par les personnages de Lou et de Will. Les caractères sont affirmés et l’histoire se met rapidement en place dès les premiers chapitres. En tant de lecteur on se retrouve embarqué dans les sentiments entre les 2 personnes qui sont de plus en plus forts avec le temps. Plus qu’une relation d’amour, un lien fusionnel se créer.

Tout se sera pas toujours beau. Des moments seront même très compliqués dans cette ambiance aseptisée, encadrée, ou tout est contrôlé et régulier dans la vie et dans les soins de Will. L’incompréhension, la peine et la colère seront aussi de la partie. Des sujets d’actualité sont abordés avec pudeur et délicatesse : le handicap, le droit de vie, le suicide assisté. Un livre qui apprend la valeur des sentiments, que nous ne sommes jamais seuls et que nos choix et actions ont aussi des répercussion sur nos proches. Une belle histoire à mettre entre toutes les mains !

Une belle histoire à mettre entre toutes les mains !

PocheSorti 10 juin 2016 Editeur : Milady 528 pages

Le film adapté du livre qui porte le même nom est super ! Les personnages sont fidèles au roman et l’histoire reste semblable. J’ai au du plaisir à me remémorer le roman sous cette forme là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *